Qui-sommes-nous

Depuis sa création dans les années 1970, notre établissement (ex INC d’Alger), ne cesse de tisser et de développer des relations, de formation, de coopération et d’accompagnement, avec les différents organismes et entreprises publiques et privées. Ainsi, nos ressources humaines ont pu amonceler un capital intellectuel que nous mettons au service de la société d’aujourd’hui.

L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (Ecole HEC Alger) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Notre mission

Par référence au décret exécutif n° 08-223 du 14 juillet 2008 portant transformation de l’ex-INC en école hors université, l’Ecole HEC Alger a pour missions :

  • D’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différents domaines du commerce.
  • D’assurer la formation des cadres de haut niveau spécialisés en commerce.

Ainsi, la contribution de l’Ecole se fonde, dans une large mesure, sur le produit de la formation dispensée. Dans ce sens, il est à relever avec fierté que plusieurs hauts responsables algériens (dont des directeurs centraux au niveau des ministères, ainsi que des directeurs généraux d’entreprises publiques et privées) en sont issus.

De même, de hauts cadres formés par notre Ecole occupent, à l’étranger, des fonctions importantes (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Sénégal, Guinée équatoriale, Mozambique, Cap-Vert, Guinée Bissau, etc.).
L’enseignement prodigué couvre le vaste domaine de la gestion d’entreprise avec ses ramifications multiples et autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Les différentes spécialités – à caractère majoritairement commercial – que reçoivent nos étudiants permettent des approches transversales et pluridisciplinaires qui peuvent les aider à éclairer des pistes de recherche ou autrement à asseoir un plan solide de carrière.

Avec plus de 50 ans d’existence, l’Ecole a assuré, à travers ses différentes restructurations, plusieurs formations qui ont été d’un apport indéniable quant à l’économie au plan de gestion, voire de création d’entreprises.
Concernant la graduation, l’ex-ITC avait assuré principalement deux formations, à savoir Cadre de gestion commerciale (15 promotions) et Inspecteur principal du commerce (11 promotions). Pour sa part, l’ex-INC a connu la sortie d’une promotion de Technicien supérieur du commerce en 1987. Par contre, la formation de licence en sciences commerciales, qui a commencé avec l’ex-INC, est encore assurée avec l’Ecole HEC pour les deux dernières promotions en cours (3e et 4e années). La sortie de la première promotion de licence en sciences commerciales a eu lieu en 1988.

A partir de l’année universitaire 2011-2012, l’Ecole, avec son statut d’école hors université, assure seulement la formation de master en sciences commerciales. A cet effet, sept choix de spécialisation sont prévus, en l’occurrence :

– Master en Management et Entrepreneuriat,

– Master en Commerce International ;

– Master en Finances et Comptabilité;

– Master en Marketing Management;

– Master en Marketing Digital;

– Master en Distribution et Commerce Connectés;

– Master en Management de la chaine logistique.

Au même titre, l’école assure des formations doctorales de haut niveau en cycle L.M.D dans le domaine des sciences économiques, sciences de gestion et sciences commerciales. Les formations proposées sont actualisées chaque année à travers des Habilitations délivrées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cela afin de répondre étroitement aux besoins du pays en termes de recherche scientifique et d’impact économique.  Cela permet de proposer des formations en adéquation avec les évolutions conjoncturelles dans notre pays est dans le monde à savoir : gouvernance des entreprises, entrepreneuriat, affaires internationales, marketing digital, distribution, marketing territorial, normalisation comptable et audit….L’école compte aujourd’hui 104 doctorants LMD et 161 doctorants sciences.

Il est aussi à noter que l’Ecole des Hautes Etudes commerciales assure des formations de post-graduation spécialisée (PGS) dans différentes spécialités (Management, Marketing, audit et contrôle de gestion, ingénierie financière, management de la logistique et des transports, Management leadership et stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, management des organisations de la santé…) ces formations sont dispensées en partenariat avec différentes structures et écoles de renom.

Notre histoire

L’Institut de Technologie du Commerce (ITC) a été créé en 1970 sur le site de Ben Aknoun (11 chemin Mokhtar DOUDOU) et placé sous la tutelle du Ministère du Commerce. La contribution de l’ITC s’est manifestée par un nombre conséquent de cadres formés au profit de différents secteurs d’activité. A l’époque, l’ITC assurait les missions suivantes :

  • formation de cadres de gestion commerciale, CGC en 3 ans pour des stagiaires de niveau de terminale ;
  • formation d’inspecteurs principaux du commerce, IPC en 4 ans, pour les titulaires d’un baccalauréat ;
  • formation spécifique de courte durée pour les entreprises du secteur économique
  • la réalisation et le développement des travaux de recherche dans le domaine commercial ;
  • l’intervention à titre de conseil auprès des entreprises.

L’ITC fut transformé en Institut National de Commerce (INC) en août 1983 et est resté sous la tutelle administrative du ministère du commerce et celle pédagogique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en tant qu’INFS (Institut National de Formation Supérieure) ; il y a gagné de nouvelles missions à savoir :

  • formation supérieure avec notamment la licence ès sciences commerciales et ses trois spécialités (Commerce international, Marketing, Management) qui s’est adressée aux titulaires du baccalauréat ayant réussi le concours d’entrée ; le Magister (sur concours aux détenteurs d’une licence dans les mêmes trois spécialités) ; la PGS (post-graduation spécialisée),
  • recyclage et perfectionnement des cadres d’entreprises, par le biais de la formation continue (adaptée aux besoins qualitatifs des opérateurs économiques),
  • recherche grâce à la revue des sciences commerciales et aux conférences thématiques des « Lundis de l’INC ».

Les formations et recherches assurées au sein de cet établissement ont valu à d’anciens étudiants de l’INC d’être recrutés en tant qu’enseignants permanents ce qui a permis de perpétuer les traditions en matière d’éducation active testées dans les années 1970 par les VSNA français (Volontaires de Service National Actif) qui ont formé le gros des enseignants de cet institut. La formation se déroulait principalement en langue française, les langues arabe et anglaise venant en appoint tandis que les langues espagnole, allemande et italienne ont été introduites dans le cursus. Les étudiants étaient soumis à deux stages durant leurs études et devaient soutenir un mémoire en quatrième année pour obtenir leur diplôme.

La pédagogie et les activités de recherche étaient placées sous l’autorité d’un Conseil pédagogique qui comprenait sept environnements (langues, techniques quantitatives et informatique, économie, droit, marketing, management, comptabilité). Sur le plan de la coopération, l’INC a reçu plusieurs dizaines d’étudiants issus de l’Afrique francophone et lusophone ainsi que du Maghreb ; un certain nombre d’entre eux ont figuré parmi les majors de promotion.

En 1994, le 19 mai exactement (journée nationale de l’étudiant) a été créée au sein de l’INC l’association Start composée d’étudiants et d’enseignants de cet institut et dont la devise a été « Libérons les énergies ». Start s’est impliquée dans diverses activités : culture, humanitaire, tourisme solidaire, loisirs (concerts). Sa revue est intitulée « Carpe diem ». Les sportifs de Start ont participé de 1994 à 2013 au nom de leur institut dans différents sports au T5B (Tournoi des cinq ballons) qu’organise chaque mois d’avril l’école française de commerce de l’ESSEC de Paris.

En juin 1995, un arrêté interministériel porta création de trois annexes de l’Institut National de Commerce à Adrar, Metlili (Wilaya de Ghardaia) et El Oued. Ces annexes avaient pour objet la formation des étudiants de la région du Sud de l’Algérie conformément aux programmes d’enseignement de l’INC.

Après quelques années de fonctionnement, ces annexes ont été rattachées à des centres universitaires des wilayas respectives.

A partir de février 1998, le pouvoir de tutelle administrative sur l’Institut National de Commerce a été transféré du ministère du commerce à celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (qui avait déjà la tutelle pédagogique). Ce transfert s’est soldé par une perte d’autonomie de l’INC (plus de recrutement par voie de concours).

En août 2000, l’INC a été transformé en Institut National d’Enseignement Supérieur. Par la suite, en juillet 2008, l’Institut National de Commerce fut transformé en école hors université sous la dénomination d’« Ecole Nationale Supérieure de Commerce (ENSC) ». Ce nom ne répondant pas aux attentes du corps enseignant, en octobre 2009, la dénomination de l’ENSC a été modifiée en Ecole des Haute Etudes Commerciales, avec l’acronyme de HEC Alger. Le 8 décembre 09 a été adopté officiellement le logo de Hec Alger ainsi que sa devise : “Entreprendre et Innover”. L’école a été habilitée à la formation doctorale et à la date de son transfert vers le site de Koléa (pôle universitaire) en septembre 2014, une vingtaine de thèses avaient été soutenues et une centaine était en cours.
En 2011 ont vu le jour deux laboratoires de recherche au sein de Hec Alger : MARKETIC (marketing et TIC) et PERMANAN (management, performance et innovation).

Le système de recrutement a été modifié, les bacheliers passaient d’abord par des classes préparatoires régionales (5 en tout) avant de rejoindre après deux ans d’étude l’une des grandes écoles de gestions suite à un concours national. A la rentrée 2015-2016, des classes préparatoires intégrées ont vu le jour au sein de Hec Alger. Les premières promotions du Doctorat du LMD ont été recrutées en septembre 2014.

En tout, l’Ecole a donc connu quatre dénominations :

21 avril 1970 : Institut de Technologie du Commerce (ITC)
06 août 1983 : Institut National de Commerce (INC Alger)
14 juillet 2008 : Ecole Nationale Supérieure de Commerce (ENSC)
12 octobre 2009 : Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC Alger)

Anciens directeurs :

ITC-INC-HEC : M. Aouidad, M. Mokrani, M. Zerrouki, M. Abdelkrim Lakhal, M. Réda Bestandji, M. Kamel Yaich, M. M’hamed Boukhalfa, M. Abdeldjebar Kebab, M. Messaoud Tafiani, M. Abdelmadjid Mesbah, M. Farouk Saim, M. Mohamed Berrag, M. Rachid Alliouche, M. Abdesselam Saadi, M. Houari Tigharsi, Nacer Daddi Addoun et Atemane LAkhlef.
Directeur actuel et président du CS :