2005-2009 : licence en sciences commerciales, spécialité affaires internationales de HEC Alger
2009-2011 : Magistère en sciences commerciales, spécialité affaires internationales de HEC Alger
2011-2016 : Doctorat en sciences commerciales, de HEC Alger
Actuellement : Maître de conférences à l’université de Tipaza, faculté sciences de gestion, économiques et commerciales, et Exploitante agricole, élevage industrielles bovin laitiers, EAC 61 Tipaza
Je suis ZAIDA Wassila, j’ai 31 ans et je suis diplômée de l’EHEC Alger. Au-delà de tout le background académique que cette école et ces enseignants m’ont apporté, j’y ai appris a me fixer des objectifs de carrière et à saisir les opportunités professionnelles qui s’offraient à moi. Une fois mon diplôme de magistère en poche, j’ai obtenu un premier emploi en tant que manager au sein de l’exploitation agricole collective Si Zoubir, a vocation bovine laitière. Ce domaine étant tout nouveau pour moi, j’ai dû passer par multiples formations professionnelles en zootechnie et en santé animale. J’ai aussi appris les bases pour les cultures fourragères, céréalières et maraîchères, auprès d’imminent ingénieurs agronomes de la région.
Après quelques années d’expérience, j’ai été élue vice-présidente de la filière lait de la wilaya de Tipaza. Ce nouveau poste m’a donné accès à des données macro-économiques et m’a permis d’élargir mon cercle de contacts a bon nombre d’éleveurs de bovin laitier, qui tous souffraient des mêmes déficits chroniques que connaissaient l’exploitation que je gère. J’ai, de ce fait, décider d’orienter ma recherche doctorale sur ce sujet et essayé de proposer un modèle de gestion économique des fermes industrielles de bovin laitier qui soit, a la fois, en adéquation avec les particularités de l’environnement algérien mais aussi pratique et facile d’application pour l’ensemble des éleveurs algériens.
Durant mes années de recherche, j’ai aussi obtenu un poste d’enseignante à l’université de Tipaza, établissement dans lequel mes compétences ne cessent de croître et de se diversifier car je me suis petit a petit orientée vers la spécialité d’économie touristique où je tente, avec mes étudiants, a travers des ateliers in-situ, de développer un produit eco-touristique type pour notre wilaya. Un produit qui soit respectueux de l’environnement et valorisant l’activité artisanale et agricole de la région.
Grâce a mes nombreux travaux dans ce secteur, j’ai été sollicité pour faire partie du programme MEPI, lancé par l’ambassade des États-Unis en Algérie et ce afin de coacher de jeunes porteurs de projets et les aider a affiner leurs stratégies marketing et leurs plans de communication.
Devenue aussi vice-présidente de l’association HOME pour la protection de l’environnement et riche de toutes ces expériences, je nourris aujourd’hui le rêve de contribuer activement à développer les secteurs de l’agriculture et du tourisme pour mon pays.