Ce cas retrace le cas d'une entreprise qui voudrait bien se lancer à l'international en exportant ses produits suite à des participations fructueuses à des manifestations commerciales à l'étranger. Le gérant fait appel aux  compétences d'un cabinet de conseils pour l'assister dans la démarche à adopter et la formulation d'une politique commerciale à même de réussir son projet de développement à l'international. 

L’étude du marketing mix à l’international permettra à l’entreprise d’adapter localement chacune des variables d’action commerciale sur les marchés étrangers visés. Ainsi, l’entreprise est amenée à définir des stratégies de produit appropriées en fonction des spécificités de chaque marché. Les éléments à adapter concernent les caractéristiques physiques telles que la forme, le design, la couleur, l’emballage… Ils peuvent également concerner les services associés : le transport, les conditions de règlement.

Le prix est un autre élément qui a toute son importance en matière de commerce international. Les stratégies de prix sont définies en fonction des niveaux de qualité et des besoins des segments de marché. La performance commerciale de l’entreprise est tributaire de la compétitivité de ses produits en termes de prix de vente. 

La stratégie de distribution au-delà des frontières nationales est celle qui consiste à faire parvenir le produit au consommateur étranger au temps opportun, à moindre coût et en toute sécurité.

La variable de communication revêt une importance particulière pour promouvoir le produit. La communication à mettre en œuvre doit être adaptée aux spécificités culturelles des marchés visés. Le choix des outils de communication dépend de la nature des produits, des segments de consommateurs et des moyens de l’entreprise.