Né des bouleversements qui, depuis 1980, ont suivi la déréglementation aérienne aux Etats Unis, le Yield management s’impose comme un système d’optimisation de la gestion des capacités d’un site d’exploitation de service. A la différence du marketing classique qui stimule la demande, le Yield management s’efforce de le contrôler. Il utilise des méthodes d’analyse de risque et intègre des concepts micro-économiques en se fondant sur une tarification différenciée. Il modifie le rôle du prix, variable déterminante en marketing classique, et le transforme en variable discriminante.

Le Yield management est un ensemble de techniques de gestion en temps réel d’une capacité fixe au sein d’une entreprise de service, dans le but de maximiser son rendement tout en assurant la satisfaction du client, cet objectif se traduit par la recherche du meilleur rapport prix moyen-taux d’occupation ,et ce par l’allocation de la bonne capacité, au bon consommateur, au prix adéquat et au moment opportun, en se basant sur une segmentation précise du marché et une prévision juste de la demande.

La négociation a toujours hissé la liste des priorité d'une entreprise et est considérée tel un réel domaine d'expertise qui doit être appréhendée comme une réelle stratégie  mêlant tout à la fois connaissances du marché, connaissances des acteurs, compétences techniques et compétences relationnelles.

A travers ce cours, l'étudiant est censé être préparé à mener des négociation commerciales tout en étant équipé des techniques lui permettant de valoriser son offre, défendre ses objectifs, obtenir des contreparties aux efforts consentis et ainsi conclure des négociations.

Le déroulement du cours est basé sur plusieurs approches méthodologiques particulièrement axées sur le bottom-up, la conceptualisation et de l'expérientiel, et ce à travers un cours interactif, des exercices de simulation, des études de cas réelles, des supports vidéos...