Le Management de la qualité totale (TQM) est une philosophie, une méthodologie et un système d'outils visant à créer et à promouvoir une démarche d’amélioration continue au sein d’une organisation. Cela implique les différentes structures ainsi que l’ensemble du personnel. Par conséquent, les coûts de la non-qualité sont réduits voire anéantis et la conformité aux exigences des clients interne et externe est concrétisée. Le TQM englobe les concepts d'organisation, d'excellence, de l'efficacité et de l’efficience, de leadership et de partenariat. Enfin, Le cours est bénéfique pour développer des compétences en gestion essentielles à l’amélioration de l’agilité dans un environnement d’affaires de plus en plus globalisé.



Le Le Management de la qualité totale (TQM) est une philosophie, une méthodologie et un système d'outils visant à créer et à promouvoir une démarche d’amélioration continue au sein d’une organisation. Cela implique les différentes structures ainsi que l’ensemble du personnel. Par conséquent, les coûts de la non-qualité sont réduits voire anéantis et la conformité aux exigences des clients interne et externe est concrétisée. Le TQM englobe les concepts d'organisation, d'excellence, de l'efficacité et de l’efficience, de leadership et de partenariat. Enfin, Le cours est bénéfique pour développer des compétences en gestion essentielles à l’amélioration de l’agilité dans un environnement d’affaires de plus en plus globalisé.

Les résultats d’apprentissage escomptés

L’objectif principal de ce cours est de transcender l’aspect savoir en vue de tendre vers l’aspect savoir-faire. A la fin du semestre, le participant doit être en mesure :

*      D’évaluer la démarche qualité d’une organisation ;

*      De contribuer activement à un audit qualité ;

*      De participer à la rédaction d’un manuel de procédures ISO et à la mise en place d’une cartographie des processus ;

*      D’utiliser les méthodes et outils de gestion de la qualité dans l’analyse et la résolution des problèmes organisationnels ;

*      De mettre au point des indicateurs d’évaluation de la performance qualité ;

*      De détecter, ensuite de remédier aux coûts de la qualité et de la non-qualité.