On peut définir globalement les mathématiques financières :" comme l’application des mathématiques aux opérations financières non instantané, c’est-à-dire faisant intervenir le temps". Traditionnellement, elles se rattachent à l’analyse des opérations de prêts et d’emprunts dans un environnement certain (principalement bancaire). Cependant au cours de ces dernières années est apparu en matière de financement un glissement vers des systèmes d’économies des marchés financiers.

     L’un des intérêts des mathématiques financières consiste à simplifier la complexité des calculs et problèmes financiers souvent rencontrer dans plusieurs domaines de la finance: investissements, assurance, rente, amortissement d’un emprunt indivis, emprunt obligataire.

     De cela découles plusieurs questions aux quelles nous essayons de répondre à travers ce cour : Comment évaluer un placement financier ? Que représente un taux d’intérêts ? Que signifie l’actualisation et capitalisation ? Que représente une opération d’escompte ? À quoi servent les annuités ?