Accueil / Événements Scientifique / Vers une nouvelle Gouvernance Etat des lieux et perspectives

Vers une nouvelle Gouvernance Etat des lieux et perspectives

Le Laboratoire de Recherche Management, Performance et Innovation (Permanan) de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC organise un Colloque National intitulé :

“Vers une nouvelle Gouvernance Etat des lieux et perspectives “

Koléa 16 Avril 2018

 

A l’heure où la crise économique et financière, qui affecte les entreprises depuis ces dernières années, se double désormais d’une crise touchant directement l’Etat, la question de gouvernance est plus que jamais posée. L’idée d’une nouvelle gouvernance puise essentiellement dans deux sources, la gouvernance des institutions publiques autour de la question des rapports entre acteurs de pouvoirs et de légitimités et la gouvernance d’entreprise, autour des mécanismes de contrôle et de régulation des acteurs économiques et sociaux et de la notion de responsabilité.

En effet, la mondialisation, les scandales financiers et écologiques, la course aux résultats, l’instabilité des marchés et l’évolution des TIC sont des facteurs qui favorisent le développement de cette nouvelle gouvernance. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce colloque, dont l’objectif est de mettre en perspective la richesse thématique de cette notion. En partant des bonnes pratiques et des expériences des entreprises et de leurs parties prenantes, il s’agit, dans le contexte algérien, de proposer des voies de réflexion sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance. Les contributions sont attendues des chercheurs et professionnels de plusieurs champs disciplinaires. Les communications à cette journée pourront porter sur des réflexions théoriques, ou des études empiriques. Cette thématique générale peut se décliner autour des axes suivants, dont la liste n’est pas exhaustive : Les axes du colloque : 1- Gouvernance des entreprises (GE, PME, TPE (Familiale) 2- Gouvernance des institutions publiques (Universités, Hôpitaux, collectivités locales) 3- Gouvernance, éthique, Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable 4- Gouvernance territoriale et tourisme 5- Gouvernance et création de valeur.

Le calendrier du colloque

La soumission des propositions contiendra obligatoirement le(s) nom (s) de (s) l’auteur(s), la mention de son établissement de rattachement, son adresse mail, num de Tel, un titre, un résumé d’une page maximum et quelques références bibliographiques. Elles devront être transmises au plus tard le 01 Avril 2018 à l’adresse : labo.permanan.hec@gmail.com Les réponses aux propositions acceptées seront envoyées au plus tard le 04 Avril 2018. Le texte des communications devrait être envoyé au plus tard le 07 Avril 2018.

Les communications pourront être en langue arabe, française ou anglaise.

la soumission des communications via le formulaire suivant:

Résumé sur la communication

 

Le Comité Scientifique Restreint

LAKHLEF Athmane, Président du colloque

DJEMA Hassiba, Directrice du Laboratoire

BOUCHAKOUR Mohamed, Membre, HEC

BOUGHACHICHE Sebti, Membre, HEC

BOUYOUCEF Djamila, Membre, HEC

CHABANI Smain, Membre, HEC

CHENNOUFI Noureddine, Membre, HEC

GHIDOUCHE Faouzi, Membre, HEC

KERKOUB Ibrahim Azzeddine, Membre, HEC

LAOUDJ Ourdia, Membre, HEC

SALAOUATCHI Sofiane Hichem, Membre, HEC

x

Lire Aussi

Résultats Finaux du concours d’accès au concours Doctorat 2017-2018

——————————    COMMUNIQUE  ———————————               Chers étudiants lauréats au concours d’accès à ...