Accueil / NEWS / “Evaluation du Système Comptable Financier (SCF)” Bilan et Perspectives

“Evaluation du Système Comptable Financier (SCF)” Bilan et Perspectives

Le jeudi 01 Mars 2018 à l’Amphi II
Ecole HEC, Pôle Universitaire Koléa

Contexte et Problématique

Le choix de la majorité des pays d’adopter les nouvelles normes comptables traduit bien la grande légitimité franchie par l’IASB en tant qu’organisme de normalisation international autonome. Chaque pays cherche à adapter les normes proposées par cette institution avec les contextes économiques, institutionnels et organisationnels nationaux sous l’objectif d’améliorer la qualité des reporting financiers ainsi que la performance de l’économie.

En Algérie, l’adoption d’un référentiel dérivé des normes comptables internationales dans un contexte ex-socialiste suscite une panoplie de problèmes culturels et techniques relatifs à la pratique comptable ; les traitements et les routines comptables hérités de la période socialiste appliquée par l’ensemble des professionnels se retrouvaient inadéquats avec les concepts et les objectifs introduits par le SCF (juste valeur, actualisation, capitalisation….etc).

Ainsi, le recours aux principes à la place des règles, l’avènement de la juste valeur dans l’évaluation des éléments d’actifs et passifs avec en amont un cadre conceptuel constituant la base de préparation des états financiers.
Cette journée se veut un débat pour les doctorants, les chercheurs, les professionnels pour se poser des questions sur l’état d’application du SCF depuis son entrée en vigueur en 2010.

Par conséquent, la question principale se formule comme suit :
Quels sont les facteurs qui empêchent l’évolution des nouvelles pratiques émanant des normes comptables?

Les axes de recherche
– L’évolution de la réglementation comptable depuis la promulgation de la loi 07/11 : une
approche politico –économique des réformes comptables ;
– Les dimensions internationales qui forment le SCF : les normes IAS /IFRS ;
– La qualité de l’information comptable au regard du SCF ;
– Le SCF en Algérie : bilan et perspectives.

Pour plus de détails :journee d’étude _1Mars2018.PDF

x

Lire Aussi

Aid El Fitre