Accueil / A Propos / Parutions des enseignants

Parutions des enseignants

1- MARKETING FONDAMENTAL  Par Dr. KHERRI Abdenacer

AVANT-PROPOS:

Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui cherchent un manuel de cours concis et relativement complet sur le marketing fondamental. Au cours de mes cinq années d’enseignement de module « Marketing fondamental » à l’École des Hautes Études Commerciales (EHEC), j’ai perçu le besoin d’un manuel de base structuré autour du marketing et présentant les notions essentielles que les étudiants doivent connaitre pour comprendre l’activité marketing au sein d’une entreprise. Mes contacts fréquents avec des collègues qui enseignent le marketing à l’École des Hautes Études Commerciales (EHEC), à l’école supérieure de commerce (ESC), à l’école nationale supérieure de management (ENSM) à l’université d’Alger 3, à l’université de Tipaza et à l’université de Blida 2 m’ont permis de constater que, tout comme moi, la plupart accordent une place importante, voir capitale à la qualité d’apprentissage et d’enseignement du marketing. Cet ouvrage constitue une activité pédagogique d’apprentissage que plusieurs enseignants jugent indispensable. Un résumé du cours, des questions d’auto-évaluation, des exercices d’entrainement corrigés et commentés avec des études de cas est la meilleure façon d’enseigner le marketing.

Il m’a donc paru naturel de faire du marketing fondamental la trame organisationnelle de cet ouvrage. Par ailleurs, mes neuf ans d’expérience dans l’enseignement supérieur m’ont appris que les étudiants n’apprécient pas généralement les ouvrages encyclopédiques. Ils aiment les ouvrages qui vont droit au but surtout avec des exercices corrigés et ils comptent sur leur enseignant pour enrichir la matière.
L’organisation de cet ouvrage suit la démarche d’une activité marketing complète (analytique, stratégique et opérationnelle), depuis l’étude de marché jusqu’au contrôle.

Voici un aperçu par chapitre du contenu de cet ouvrage.
Chapitre 1 : Introduction au marketing
Chapitre 2 : Concepts clés du marketing
Chapitre 3 : L’environnement de l’entreprise
Chapitre 4 : Le marché
Chapitre 5 : La démarche marketing, le système d’information marketing et l’étude de marché
Chapitre 6 : Le comportement du consommateur
Chapitre 7 : La démarche stratégique (SCP)
Chapitre 8 : Le produit
Chapitre 9 : Le prix
Chapitre 10 : La distribution
Chapitre 11 : La communication
Chapitre 12 : Le contrôle marketing.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

2- La segmentation marketing de l’étude de marché à la stratégie marketing Par : Nedjma BERNOUSSI

 

♦ Résumé :

Cet ouvrage porte sur la segmentation en tant qu’étude de marché, qui aboutit à des orientations en termes de stratégie marketing notamment de ciblage, de positionnement et de mix-marketing. Les étudiants et/ou professionnels dans le domaine de la gestion en général et du marketing en particulier y trouveront des éclairages, des réponses voire des découvertes sur les aspects théoriques et pratiques de la segmentation notamment à travers une approche quantitative et des cas pratiques appliqués et illustrés avec le logiciel SPSS.

♦ Fiche technique :

Type : Ouvrage ISBN : 978.9961.0.1413.4

Dimensions : 15 x 22 cm

Année de parution : décembre 2010

Nombre de pages : 278

Pages Edition : OPU

3. La pratique de la Business Intelligence : Cas de l’industrie bancaire .

Résumé : La bonne gestion des informations s’est révélée un enjeu stratégique pour les entreprises. Ainsi la maîtrise de la chaîne d’information est gage de valeur ajoutée, puisqu’elle permet de mieux échanger avec les partenaires, de réutiliser la connaissance métier et enfin de structurer le travail organisationnel. Au cours des dernières décennies, la révolution des technologies de l’information et de communication a entraîné des changements profonds et a révolutionné la donne. Le web, la robustesse des bases de données, le développement des outils applicatifs (Big Data, Smart Data, Cloud) et la réduction des coûts de stockage ont conduit à l’accroissement quasi-exponentiel des quantités d’information numériques au sein de l’entreprise. Cet ouvrage vise à apporter une contribution à la conception et la mise en œuvre du système de veille et de la Business Intelligence (Intelligence Economique) au niveau des organisations. Une conséquence de ces mutations est que divers instruments et méthodes émergent pour permettre d’exploiter, maintenir, stocker ou encore échanger les informations dans les banques. :

Les auteurs:

•S.A.Kamel Kaya, Professeur à l’ENSAM-Maroc. Ses activités de recherche recouvrent le Management industriel, l’ingénierie de projets et la finance. L’auteur est consultant et éditeur associé à l’ASJP.

•Messaoudi Naima, Maître de Conférences à l’EHEC & consultante. Ses activités de recherche concernent le E.Marketing, la BI et le T.Q.M.

Couverture :

x

Lire Aussi

CVs des Enseignants

Page en cours de construction…   download free themes