Vous êtes ici : Formations / Licence classique /

Licence classique

Important :

L’Ecole HEC Alger ne reçoit pas actuellement les nouveaux bacheliers en licence (système classique), en raison de la transformation du statut de l’Ecole vers le système des grandes écoles. Dans ce système, l’Ecole reçoit uniquement des étudiants issus des écoles préparatoires.


Le cycle de formation de licence classique en sciences commerciales offre trois spécialités, à savoir management, marketing et commerce international. L’accès à la formation de la licence classique en sciences commerciales est ouvert aux candidats titulaires de baccalauréat et répondant aux critères institués par un arrêté ministériel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (année d’obtention et série du Bac, etc.).

La durée des études est de quatre années. La formation est subdivisée en deux cycles :

.
Un cycle de tronc commun :

Le cycle de tronc commun s’étale sur quatre semestres théoriques (deux années). Les enseignements dispensés couvrent principalement des modules transversaux constituant des connaissances théoriques de base pour les trois options de spécialisation.

Parallèlement aux enseignements assurés, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage pratique en entreprise, en fin de deuxième année de tronc commun, qui donne lieu à un rapport. Le rapport de stage est déposé au début de la troisième année (1ère année de spécialisation).

Chaque année, l’Ecole HEC Alger organise une journée d’information concernant le choix des spécialités et le déroulement du stage pratique en entreprise, afin de permettre aux étudiants admis en 3e année d’avoir plus de détails et d’informations sur les trois spécialités enseignées à l’Ecole. Une journée qui aidera ces futurs diplômés à faire le bon choix et avoir une idée sur le déroulement du stage pratique en entreprise, qui représente leur première sortie officielle dans le monde professionnel.

.
Un cycle de spécialisation :

A l’issue du cycle de tronc commun, les étudiants choisissent entre les trois spécialités (management, marketing ou commerce international). Les enseignements dispensés au cours du cycle de spécialisation sont essentiellement des modules fondamentaux pour la spécialité choisie.

La durée du cycle de spécialisation est de deux années : trois semestres théoriques et le dernier semestre est consacré au stage pratique et l’élaboration du mémoire de fin de cycle.

Chaque fin d’année, tout étudiant de 4e année en licence classique est appelé à concevoir, élaborer et exposer (en soutenance) un mémoire de fin de cycle dont le contenu est censé être corrélé à l’ensemble des enseignements dispensés tout au long du cycle d’études programmé.

.
NB :

La dénomination de la spécialité « Etudes et recherches commerciales (ERC) » a été remplacée par « Marketing » au cours de l’année universitaire 2009-2010.