Vous êtes ici : Formations / Master (Grande Ecole) /

Master (Grande Ecole)

Le cycle de master en sciences commerciales à l’Ecole HEC Alger est une formation d’une durée de trois (03) années, constituée de six (06) semestres. L’accès au master HEC Alger est ouvert aux étudiants issus des écoles préparatoires en sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion.

Cette offre de formation est organisée autour de trois années comme suit :

.
La première année est consacrée à une formation fondamentale, dite tronc commun, permettant d’équiper les étudiants d’apports théoriques et de techniques de base. Ce cycle de tronc commun s’étale sur deux semestres. L’étudiant est tenu d’effectuer un stage en entreprise d’une durée d’un mois à la fin du tronc commun et rédiger, à cet effet, un rapport de stage.

Programme pédagogique 1ère année tronc commun master :

Word - 66.5 ko


.
Au bout de la deuxième année, l’étudiant choisit une parmi les six spécialités proposées où il disposera de cours spécialisés et de cours transversaux. Les spécialités offertes sont :

  • Programme pédagogique Marketing


  • Programme pédagogique Supply Chain, Logistique et Distribution


  • Programme pédagogique Finance


  • Programme pédagogique Affaires Internationales


  • Programme pédagogique Ressources Humaines


  • Programme pédagogique Manager Entrepreneur


.
Au niveau de la troisième année seront dispensés des cours d’approfondissement et de renforcement selon la spécialité choisie.

Pour confronter l’étudiant à la réalité du terrain, des stages pratiques sont prévus durant tout le cursus. Le premier stage est prévu à l’issue de la fin du tronc commun d’une durée d’un mois dans le but est de familiariser l’étudiant à l’environnement de l’entreprise. Un autre stage pratique de six mois est prévu, également, en fin de cycle de master, couronné par la rédaction d’un mémoire.